Plongée au cœur de la collection Téthys

Comme la glace en Arctique, le phytoplancton participe au bon équilibre de notre monde. Plus encore, il est un élément vital, à l’origine de toute vie sur Terre, qu’il est essentiel de préserver.

C’est donc tout naturellement que je l’ai choisi comme base de réflexion à ma deuxième collection, Téthys.

Sensibiliser à la fragilité de notre planète en magnifiant ses plus grandes richesses et ses ressources les plus vitales, est pour moi une vocation intimement liée à celle de designer.

C’est pourquoi les bijoux que je crée ont cette double vocation de sublimer les sentiments humains, et d’engager le dialogue sur la préservation de l’environnement, thématique qui m’est chère.


De la glace au phytoplancton

Ainsi, après la glace qui a inspiré ma collection Wahlenbergbreen Mementos, je me suis tournée vers l’océan et plus spécifiquement le phytoplancton, avec en tête la volonté de le mettre à son tour en avant.

Le phytoplancton est cet ensemble de micro-organismes, souvent invisibles à l’œil nu, peuplant la surface des mers et des océans et capturant l’énergie solaire par la photosynthèse. Première trace de vie sur Terre apparue il y a 3,5 milliards d’années, il a contribué et contribue encore à faire évoluer notre planète, à nourrir le monde sous-marin, à former les nuages… Il n’est rien de moins qu’un poumon de notre Terre.

Capucine H - Maison Desrues @Alix Marnat

La naissance de Téthys

Ce qui n’était alors encore qu’une idée, s’est transformé en projet très concret en octobre 2021, quand j’ai eu l’honneur de recevoir le Grand Prix du Jury du 36e Festival International de Hyères pour Wahlenbergbreen mementos.

En le recevant, je me voyais offrir du même coup l’opportunité de collaborer avec les Métiers d’Art de Chanel et plus particulièrement avec la Maison Desrues pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur.

Après de nombreuses recherches et d’échanges avec des biologistes et scientifiques marins renommés comme Marina Lévy et Françoise Gaill, mais aussi en m’inspirant des photographies du directeur de recherche au CNRS Christian Sardet et des dessins du biologiste Ernst Haeckel, j’avais en tête et sur le papier mes premières créations.

Leur réalisation a présenté par la suite de nombreux défis techniques auxquels l’atelier et moi-même avons dû faire face pour façonner des pièces innovantes qui évoquent toute la richesse du phytoplancton.

Mais à force de patience, de détermination et grâce à un véritable savoir-faire partagé, des prototypes sont nés.



Broche Foraminifera - Capucine H @Daragh Soden

Une histoire à partager

C’est en m’appuyant sur ces derniers et les nombreuses connaissances que j’ai acquises au contact des artisans qui m’ont entourée durant de longs mois, que j’ai ensuite pu passer mes pièces en production avec mon propre réseau d’artisans. J’y ajoutais du même coup l’âme de Téthys, déesse grecque de la fécondité marine et nom que j’ai souhaité donner à cette deuxième collection.

Du choix du métal à celui du nom donné à chaque création, en passant par l’assemblage et le sertissage, chaque détail qui compose mes bijoux a son histoire.

Une histoire que je suis ravie de pouvoir raconter ici et que j’invite surtout, en portant ces bijoux, à s’approprier !

Capucine Huguet

Précédent
Précédent

Collaboration enneigée avec la Maison du Chocolat

Suivant
Suivant

L’EXTRACTION DE L’OR, UNE TRAGÉDIE ENVIRONNEMENTALE